Pretty Chef, site de recettes de cuisine faciles, rapides et élégantes

10 conseils pour mieux manger au travail

10 conseils manger mieux travail

15 janvier 2015

Je ne sais pas vous mais depuis que je travaille, je mange très souvent sur le pouce ou au restaurant (trop souvent ceux qu’il ne faut pas fréquenter pour manger correctement).

Bref, je n’ai pas l’impression de manger sainement. Pourtant, je cuisine régulièrement … je pourrais prendre le temps de préparer mes casses-croûtes, de bons petits bentos … mais je n’ai pas le temps (ou je ne le prends pas).

Je pense que comme vous, je suis fatiguée en rentrant le soir et je ne me force pas suffisamment à faire mes préparations.  Travaillant dans un quartier de Paris où le choix en terme de restaurants ne manque pas, joue beaucoup. Le fait d’avoir toutes ces solutions « faciles » à portée de main n’arrange rien.

Pourtant il existe des solutions pour manger mieux au travail !

Alors comment s’organiser pour manger correctement le midi au travail ?

Si vous pensez pouvoir vous préparer des repas « faits maison » différents tous les jours de la semaine, alors je vous souhaite bon courage.

Vous pouvez aller jusqu’à cet extrême mais cela vous demandera de faire la cuisine tous les soirs (en prévoyant une part supplémentaire pour le lendemain) ou de consacrer une après-midi (voire plus) de votre week-end à cuisiner vos plats de la semaine.

Non, la solution c’est de vous imposer un rythme et des gestes pour mieux manger tout au long de la semaine.

Mes 10 conseils pour mieux manger au travail

  1. En condition vous vous mettrez ! Mettez vous absolument en tête que vous commencez une démarche particulière. Si vous n’y croyez pas, arrêtez vous tout de suite !
  2. Un petit-déjeuner vous mangerez ! Comment éviter de se « goinfrer » le midi ? Commencez tout simplement par faire un vrai petit-déjeuner. Je connais beaucoup de personnes qui font l’impasse sur ce repas de la journée par manque de temps … hors il s’agit peut être du repas le plus important de la journée. Mangez mieux, ça commence d’abord par prendre de bonnes habitudes d’alimentation. Mangez en conséquence (sans excès …), vous verrez, le midi vous serez plus tranquille.
  3. Un planning vous tiendrez ! C’est avant tout la rigueur qui vous aidera à tenir toute la semaine et vous évitera de vous laisser tenter par le premier burger venu. Faites vous un petit planning hebdomadaire et notez-y les plats, les restaurants … de votre semaine. Cela vous évitera de vous retrouver face à l’inconnu et faire de mauvais choix le midi.
  4. Du (bon) temps vous prendrez !Oui je sais, plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes tous pris par le temps ce qui fait sûrement de ce conseil le plus compliqué à tenir. Même si vous ne pouvez pas vous le permettre tous les jours, mangez au restaurant, posez vous tranquillement au moins une ou deux fois par semaine. Bien manger c’est aussi prendre le temps de le faire.
  5. Des plats variés vous mangerez !On parle de manger mieux, pas de manger moins ou de s’abstenir. Prévoyez vos repas de la semaine (avec votre planning) en cherchant un équilibre. Un plat « fait maison » le lundi, un plat « simple » (type steak / haricots verts) le mardi, un plateau repas équilibré le mercredi (par exemple Chaud-Devant.com > plus d’infos sur Chaud-Devant.com), une salade composée le jeudi (privilégiez les bars à salade ou encore mieux, la salade maison qui prend seulement quelques minutes à préparer et surtout, oubliez les salades McDo ou Sodebo & cie) japonais le vendredi…
  6. Le pain et le fromage vous éviterez !Je vais faire beaucoup de déçus. Oui le pain et le fromage sont maintenant vos ennemis. Il n’y a rien de plus lourd que la combinaison pain / fromage lors d’un déjeuner ou d’un diner. Ça peut paraître bizarre mais privilégiez-les lors du petit déjeuner.
  7. Des jokers vous utiliserez ! Comme dit plus haut, manger mieux ne veut pas dire s’abstenir. Prévoyez un « joker » chaque semaine (un burger par exemple) sans trop d’excès encore une fois (oubliez tout de suite la formule Golden au McDo).
  8. Un goûter vous ferez !Alors attention, je ne vous dis pas de ramener une brioche et du Nutella au travail mais au contraire de prévoir un fruit, un yaourt … bref un petit quelque chose qui fera passer la faim. Ce genre de petits détails vous feront tenir sur la durée.
  9. Avec vos collègues vous mangerez !Ne restez pas seul(e), plus on est de fous plus on rit. Poussez vos collègues à suivre votre démarche. Votre / vos planning(s) ne sera(ont) que plus simple(s) à tenir ensemble.
  10. Du plaisir vous prendrez ! Pensez à vous faire plaisir ! Ne vous flagellez pas pour mieux manger. Cela ne doit pas devenir un supplice que de suivre ces conseils. Manger doit rester un plaisir.

Je tiens à préciser que ce ne sont que des CONSEILS ! En aucun cas vous devez les suivre à la lettre comme aide « médicale ». Si vous avez de vrais problèmes d’alimentation, courrez voir un(e) nutritionniste !

En ce qui me concerne, c’est ma ligne directrice pour cette nouvelle année. N’hésitez pas à la compléter ou donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Elsa Di Natale est une passionnée de cuisine et rédactrice culinaire pour le site www.prettychef.fr.

Suivez nous !

Poster un commentaire

Souscrivez la newsletter

recette de cupcakes pretty chef exclusive et offerte

Recevez en exclusivité notre recette de Cupcakes et bien d’autres bons plans !

Merci !
Vous allez recevoir un email de confirmation dans quelques minutes.
Oups ...
Une erreur est survenue lors de la souscription. Veuillez recharger la page et souscrire à nouveau.
Veuillez remplir le champ
L’email ne semble pas valide
Souscription en cours ...
Souscription en cours ...

Rejoignez-nous sur Facebook