5 février 2015
Lorsque l’on cuisine, il n’est pas nécessaire d’avoir une multitude d’ustensiles.
Il suffit tout simplement d’avoir les bons.
En ce qui me concerne, je commence à être pas mal équipée mais l’important c’est d’avoir un bon matériel de base que l’on pourra garder longtemps et qui pourra servir quasiment quotidiennement !
Aujourd’hui je vous présente ma liste des ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine.
Bien évidement, il ne s’agit que d’une sélection… Il manquera toujours quelque chose mais en tout cas, selon moi, ce sont ces ustensiles que j’utilise le plus !
Les ustensiles indispensables de ma cuisine :
-
Une maryse : c’est la spatule en silicone par excellence ! Elle vous permet de racler les récipients et de ne pas perdre de matière. Elle sert également à remuer vos préparations ou en incorporer des blancs d’oeufs délicatement sans les casser. Bref, je dois en avoir 5… Il me faut au moins ça ! J’en ai de toutes les couleurs… L’essentiel c’est d’en avoir au moins 3.
-
Une râpe Microplane : c’est LA râpe à avoir chez soi. Elle me sert à râper des zestes d’agrumes, du parmesan ou bien de l’ail… Et bien d’autres choses. Si vous devez en acheter qu’une, je vous recommande celle-ci à 1000% !
-
Un robot pâtissier : c’est le robot culte de toutes les pâtissières (et pâtissiers). Sans effort il fouette, il émulsionne, il pétri… Parfait non ?
-
Un robot multi-fonction : muni d’un couteau, contrairement au robot précédent, il permet de mixer en deux temps trois mouvements tout ce que vous lui mettez sous la dent ! Parfait pour moudre finement des amandes par exemple… Il vous permettra également de râper des légumes ou hacher de la viande.
-
Un fouet en inox : indispensable pour toutes les préparations rapides à réaliser. Je m’en sers souvent pour faire ma béchamel, mélanger ma pâte à cake… Vous l’aurez compris, je l’utilise surtout pour les petites préparations qui ne demandent pas beaucoup de manipulation.
-
Un set de bons couteaux : je vous en avais déjà parlé mais l’essentiel c’est d’avoir de bons couteaux. Pas besoin d’une grande batterie mais juste des quelques couteaux essentiels pour couper vos aliments sans efforts. En ce qui me concerne j’ai le set suivant : 1 couteau à larder 10 cm + 1 couteau à trancher 16 cm + 1 couteau de chef 20 cm. J’en ai d’autres également, des plus gros ou bien des plus petits mais je les utilise beaucoup moins que les 3 premiers.
- 3 moules : 1 moule à tarte (24cm) + 1 moule à savarin (24cm) + 1 moule à cake (25 à 30cm). Je pense qu’avec ces trois moules vous pourrez réaliser tous les gâteux et autres préparations que vous souhaitez ! Pour ma part, je les choisi généralement anti-adhérents et si possible à charnières ou à fonds amovibles.
-
1 moule à tarte (24cm)
-
1 moule à savarin (24cm)
-
1 moule à cake (25 à 30cm)
-
Un cul de poule : il s’agit d’un récipient ayant un fond incurvé. J’aime beaucoup utiliser le cul de poule pour faire monter des oeufs en neige ou bien pour laisser pousser mes pâtes levées. Je les prend toujours avec un dessous en silicone, cela les rend antidérapant !
-
Une planche à découper : dès que je cuisine, j’en utilise une. Pour tout couper, c’est bien plus pratique… Surtout pour le nettoyage. J’en ai de toutes sortes : en bois, en plastique, en verre. À vous de choisir ce que vous préférez ! Et pour des questions d’hygiènes, je vous conseille d’utiliser une planche pour les légumes, une autre pour la viande et une pour le poisson…
Voilà, j’espère qu’avec cette petite liste je vous aurez aidé à vous constituer le matériel de base pour bien commencer en cuisine.
Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à me faire part de vos ustensiles fétiches pour bien cuisiner dans les commentaires.
Pingback: Les ustensiles indispensables de ma cuisine | C...()