26 avril 2015
Le dimanche c’est sacré pour moi : cela signifie farniente et petit brunch en amoureux. J’ai décidé de partager avec vous mon dernier brunch réalisé essentiellement à partir de fruits et légumes frais.
Pour ce brunch j’ai décidé de mettre à l’honneur les tomates cerises et les pommes de terre primeur du côté des légumes et les fruits rouges et les kiwis du côté sucré.
Toutes les recettes seront disponibles petit à petit. Alors un peu de patience aux gourmands !
Pour ce brunch dominical j’ai réalisé :
Un smoothie banane, kiwi, fraise
Ce smoothie est un véritable concentré de vitamines !
J’ai lié le tout avec un yaourt, cela permet d’avoir un smoothie doux et onctueux.
Un clafoutis aux tomates cerises
Je ne sais pas vous mais moi j’adore les tomates.
On peut les cuisiner sous toutes les formes et de toutes les manières : elles ne cesseront jamais de me surprendre. Il en existe de diverses variétés et elles n’ont pas le même mode de consommation.
Par exemple, j’utilise les tomates rondes pour réaliser mes sauces tomates maison ou bien les tomates allongées pour mes tartes salées. En tout cas, à chaque plat sa tomate !
Ici j’ai choisi une petite tomate cerise toute mignonne qui se prêtait bien au côté individuel de mes petits plats. Parfait pour un brunch non ?
Une salade de pommes de terre primeur accompagnée de truite fumée
Avec mes pommes de terre primeur, j’ai eu envie de faire une salade fraîche et légère.
Ces pommes de terre sont idéales car elles ont une peau très fine et une chair ultra fondante : elles sont annonciatrices des beaux jours car elles sont récoltées d’avril à mai.
Pour ce brunch, je les ai simplement accommodé d’une vinaigrette au persil et à l’échalote ainsi que de quelques morceaux de truite fumée. Cette recette est délicieuse et sera idéale pour tous les pique-niques que vous allez organisé avec les beaux jours qui arrivent !
Une verrine de yaourt à la grecque accompagnée de muesli et de quelques fruits rouges
Pour amener un peu de fraîcheur à ce brunch, j’ai simplement accompagné un yaourt à la grecque de muesli bien croustillant et de quelques fruits rouges tels que des framboises ou des myrtilles.
Bien évidement vous pouvez y ajouter les fruits qui vous plairont.
Une compote de pomme et kiwi
Il me restait pas mal de pommes de mon dernier panier de l’AMAP alors j’ai eu envie de réaliser une compote de pommes agrémentée de kiwi. Je l’ai faite à l’aide de mon Soup Maker (fonction compote) mais bien entendu vous pouvez utiliser une simple casserole… Pour faire cette recette, j’ai utilisé des kiwis, des pommes et un sachet de sucre vanillé. Cette compote est donc très peu sucrée, parfait pour ce brunch composé de plusieurs petites gourmandises ! Ultra facile et très rapide : super pour un dimanche matin non ?
Une salade de fraises gariguettes à la menthe
Les fraises gariguettes sont mes préférées et j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’en ai vu des magnifiques chez mon petit primeur.
J’adore les déguster tout simplement mais là j’avais un peu de menthe (une dizaine de feuille pour 500g de fraises) et je me suis dit que cela pouvait être une association plutôt sympa.
Et bien je vous confirme, j’ai adoré les fraises et la menthe fraiche. C’était parfait ! J’ai juste rajouté un peu de sucre 1 à 2 cuillères à soupe) et le tour était joué !
Pas mal ce brunch recette non ?
Alors qu’en pensez-vous ? Plutôt sain et équilibré non ?
En tout cas c’était un vrai régal ! Qui est partant pour un petit nique-nique ? En tout cas, pour un pique-nique chic, n’hésitez pas à mettre / faire tous vos bons petits plats dans de jolis bocaux que vous pourrez transporter facilement. Cela sera du plus bel effet sur votre nappe colorée !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce brunch recette / pique-nique ! Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les fruits et les légumes frais, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce site.